Rencontre avec Claire Hubert – 28 février 2025
Le changement climatique, apparemment plus rapide que prévu, impose une accélération du renouvellement des forêts françaises, pour les adapter aux conditions climatiques qui prévaudront en
2100.
Renouveler la forêt française nécessite notamment de développer une politique forestière de long terme, cohérente avec les enjeux du secteur en matière d’approvisionnement de la filière bois,
de protection de la biodiversité, de prévention des incendies… Cela concerne tout particulièrement les forêts privées, qui couvrent 75 % de la superficie forestière de l’hexagone (13 millions d’hectares). Mais celles-ci se répartissent entre 3,5 millions de propriétaires, et seulement 27 % de la superficie de ces forêts font l’objet d’un document de gestion durable.
L’adaptation au changement climatique et le renouvellement des forêts françaises passent donc par une augmentation de la part des forêts privées bénéficiant d’une gestion durable. À partir de l’analyse des récents documents produits sur la gestion de la forêt privée, des résultats des enquêtes effectuées auprès de propriétaires, et de l’audition des acteurs de la filière forêt-bois, le rapport présente des pistes de changements possibles, en fonction des réalités régionales.

Claire HUBERT, Ingénieure Générale des Ponts et des Eaux et Forêts, a participé à la rédaction de ce rapport au titre du Ministère en charge de l’agriculture. Elle y avait été particulièrement préparée par les différentes fonctions qu’elles a occupées, en Direction Départementale de l’Agriculture, à l’Office National des Forêts, au sein de l’administration centrale du Ministère de l’Agriculture (Direction générale de la forêt et des affaires rurales), puis au Centre National de la Propriété Forestière (dont elle fut directrice générale de 2016 à 2022).