Le droit forestier et les enjeux de simplification

Rencontre avec Philippe HELLEISEN et Daniel PERRON – 23 janvier 2025

Dans le contexte politique actuel, le thème de la simplification a ré-émergé comme un grand enjeu de l’action publique dans tous les secteurs : les nombreux irritants constatés sur le terrain rejoignent les grands défis du vivre ensemble, comme le souligne le récent livre de Jean-Denis Combrexelle « Les normes à l’assaut de la démocratie » (Odile Jacob, 2024).

Ce petit-déjeuner de l’AFEF était structuré en deux parties. Il était, dans un premier temps, l’occasion de rappeler succinctement les fondements juridiques de « l’ordre forestier » en France, ainsi que les dernières initiatives visant à clarifier ou simplifier les réglementations, jusqu’au nouveau dispositif « France Simplification » lancé en 2024. Il a permis, dans un second temps, d’organiser un échange entre les participants sur des pistes de simplification qui seraient particulièrement utiles aujourd’hui.

Chacun d’entre nous a une ou plusieurs expériences à partager, où un Courteline des temps modernes pourrait trouver une source d’inspiration. Il ne s’agissait cependant pas (seulement) de se divertir avec des anecdotes, mais de discerner quelques thématiques susceptibles de nourrir une œuvre de simplification utile dans le secteur de la forêt et du bois.

Philippe HELLEISEN, ingénieur et énarque, a notamment été Directeur économique et financier de l’ONF et Directeur général de l’Agence des Espaces Verts (AEV) Île-de-France.

Daniel PERRON, juriste, étudie depuis vingt ans les politiques rurales et forestières. Il a été responsable de la prospective de l’ONF après avoir été conseiller du ministre de l’agroalimentaire. Il est notamment l’auteur de « La forêt française – Une histoire politique » (Editions de l’Aube, 2023), le co-auteur de « Penser forêt – Agir contre l’anthropocène » (Éditions de l’Aube, 2023).

Partager cet article

À la une

Ce que la Tour Eiffel doit au bois…

« Patrimoine naturel : un champ d’action de la Fondation du patrimoine »

Le « bouclage biomasse » pour atteindre la neutralité carbone : le bois au cœur d’une équation à plusieurs inconnues