Ce que la Tour Eiffel doit au bois…

Savez-vous que notre « Dame de fer » a pu être montée grâce au savoir-faire des compagnons charpentiers et à des échafaudages et planchers provisoires en bois ?

C’est Eugène Milon, compagnon charpentier du Devoir de Liberté, entré au service de Gustave Eiffel en 1879, qui a été nommé chef de chantier lors de la construction de la Tour. Il a dirigé une quarantaine de Compagnons Charpentiers qui ont assuré le levage du monument inauguré en 1889. Plus de 1300 m3 de bois ont ainsi été utilisés sur le chantier. Eugène Milan a ensuite été le premier directeur de la Société d’Exploitation de la Tour Eiffel (SETE).

Ce vendredi 5 octobre, une plaque commémorative a été posée en leur mémoire au premier étage de la tour. L’association Restaurons Notre Dame (rND), invitée à partager ce moment, était représentée par la présidente de l’AFEF, également vice-présidente de rND. Geneviève Rey a souligné les valeurs partagées par les forestiers et le compagnonnage : sens du temps long, recherche de l’excellence dans le geste et humilité devant l’œuvre collective.

Aux côtés des Compagnons présents, Savin Yeatman-Eiffel (membre de l’association des descendants de Gustave Eiffel), Jean-François Martins (président de la SETE, ici guidant la visite de la machinerie d’époque) et Pascal Nogaro (aux côtés de Geneviève Rey).

Partager cet article

À la une

« Patrimoine naturel : un champ d’action de la Fondation du patrimoine »

Le « bouclage biomasse » pour atteindre la neutralité carbone : le bois au cœur d’une équation à plusieurs inconnues

L’Assurance au Service des Forêts – Adapter la protection aux nouveaux risques