Rencontre avec Guillaume Bouffard – 20 mars 2025
Absente dans beaucoup de pays, il existe en France une offre assurantielle spécialisée en forêt. C’est une chance. Elle est toutefois concentrée sur une poignée d’acteurs et reste relativement confidentielle, puisqu’elle ne concerne que 10% de la forêt française.
Pourtant, lors des grands chocs éprouvés par la forêt durant les dernières décennies, ces couvertures se sont révélées efficaces et ont joué leur rôle d’« amortisseur de peine ».
Le changement climatique accentue les risques auxquels font face nos forêts. Parmi eux, l’assèchement de la végétation et la hausse des températures augmentent le risque de feu de forêt. En outre, les prévisions scientifiques nous promettent une recrudescence d’évènements naturels tels que orages et épisodes de grêles, qui seront plus fréquents et plus violents.
Cette augmentation des risques pose la question de l’assurabilité. Les incendies récents de Californie sont éloquents. De plus en plus d’assurances se retirent, laissant les habitants face à des primes élevées ou sans couverture. Dans un contexte de risque accru, le manque de prévention met au défi les assureurs pour assumer leur rôle de protection et pour continuer de proposer des couvertures. Ces événements tragiques nous rappellent que nous devons continuer de renforcer la prévention et d’adapter les moyens de lutte face au changement climatique.
Prévention, responsabilisation, mutualisation, et innovation, sont les axes d’adaptation et d’amélioration nécessaires en réponse aux défis de ces changements. En priorité pour une meilleure protection des biens et des personnes bien sûr, mais aussi pour continuer d’offrir des couvertures assurantielles efficaces, abordables, et qui pourront atténuer les souffrances des sinistrés.

« Les assureurs de forêts sont soumis à une extrême volatilité. En 1999, les tempêtes Lothar et Martin ont coûté l’équivalent de cent ans de cotisations. »
Guillaume Bouffard est Directeur général de Groupama Forêts Assurances, l’entité spécialisée dans l’assurance forêt du groupe Groupama. Acteur historique de l’assurance forêt, elle œuvre aux côtés des forestiers depuis 1947. Les couvertures principales protègent les propriétaires de bois sur pieds contre les risques incendie et tempête (vent, grêle, poids de la neige). Cela représente des engagements d’assurance d’environ 1 milliard d’euros répartis sur tout le territoire français métropolitain.